top of page
Bambous virieux.jpg

Création du Folkloric Explorer

Le e-boat a été conçu par Marcel Lindsay Noë (directeur honoraire et bénévole de SPES). Il a été élaboré et construit par, Pierre Sénèque, le patriarche des constructeurs de bateaux à Maurice, et qui en compte plus de 350 à son actif… dans un sursaut d’énergie au crépuscule de sa vie bien remplie. Il continue, d’ailleurs, à travailler sur d’autres produits dérivés, aidé de son frère, Hervé.

SPES est une ONG qui a plus d’un demi-siècle d’existence. Dès le début SPES, travaillant de concert avec des organismes internationaux tels l’UNESCO, a apporté la technologie de pointe à l’île Maurice. Le premier ordinateur, le premier Auto CAD pour l’industrie du textile, l’alphabétisation accélérée par ordinateur assisté et ainsi de suite.

 

Le e-Boat fait partie de notre dernier programme de eMobility qui inclut aussi le premier bus électrique introduit à Maurice.

 

La construction robuste et stable a procuré du travail aux artisans locaux, constructeurs de pirogues traditionnelles. Le bois a été utilisé pour la coque avec une superstructure en aluminium : deux matériaux facilement recyclables en fin de vie.

Le "Folkloric Explorer" a été inauguré par le Ministre de l'Environnement et l'Ambassadeur de l'Union Européenne en 2022.

Le "Folkloric Explorer" a reçu la bénédiction des représentants du Comité Oecuménique Inter Religieux.

L'Équipage

Le capitaine, Robert Rault, a été formé à l’école de voile prestigieuse des Glénans en France. Son frère, Tristan est ingénieur de bord. Tonino, est le marin responsable du bateau. Marcel Lindsay Noë est le narrateur historique. Pierre Sénèque, quand on a le bonheur de l’avoir à bord est « l’Amiral» et son frère Hervé « assistant amiral ».
​ 

bottom of page